Sur le terrain

Les campagnes en mer

Les chercheurs  du CEREGE  partent  régulièrement en  mer, sur des  navires  dédiés,  afin de  réaliser  in situ  des observations, des analyses et  des  prélèvements  en lien a vec  des projets  océanographiques.   Lors de certaines campagnes  ils effectuent des carottages  de sédiments,  au sein desquels ils pourront  retrouver des  coquilles de foraminifères. Ces voyages en bateau ne durent généralement que quelques semaines mais nécessitent des mois,  voire des années de préparation, à la fois logistique, matérielle et  humaine. Les chercheurs  du  CEREGE ont  déjà participé à plusieurs campagnes en mer, présentée ci-dessous.

Campagne à venir

Restez en contact pour connaître les dates de la prochaine campagne en mer !

Campagne Scratch (2021)

La campagne Scratch s’est déroulée en 2021, à bord du navire le Marion Dufresne.

Campagne MobyDick (2018)

La campagne MobyDick s’est déroulée en 2018, à bord du navire le Marion Dufresne. Une trentaine de scientifiques sont partis de l’île de la Réunion, du 18 février au 27 mars 2018, sur le Marion Dufresne, en direction du grand sud. Accompagnés d’albatros, de pétrels ou encore de rorquals, ils ont fait route jusqu’aux les îles Kerguelen, archipel français situé dans le sud de l’Océan Indien. Objectif : étudier l a biodiversité marine et le cycle du carbone. Les chercheurs ont ainsi prélevé des échantillons d’organismes marins, réalisé des mesures physico-chimiques à l’aide de capteurs, et observé les oiseaux, baleines et autres mammifères marins vivant dans cette région.

Opération réussie malgré certaines journées aux conditions météorologiques défavorables (vents violents , vagues de plusieurs mètres de hauteur, tempêtes) qui ont parfois obligé les chercheurs à se mettre en stand-by…

De retour sur la terre ferme après ces 5 semaines passées en mer, il leur a fallu encore plusieurs mois pour finaliser leurs observations et analyser leurs résultats.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog de cette campagne :

blog de la campagne MobyDick

Campagne CaraCalHis (2015)

La campagne CaraCalHis s’est déroulée en mer des Caraïbes, à bord du navire l’Atalante. Du 16 au 26 décembre 2015, les chercheurs ont embarqué en Argentine pour une traversée direction Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Objectif de la campagne : étudier l’acidification des océans au large d’Haïti et de Porto-Rico. Pour cela les chercheurs ont mesuré certaines propriétés physico-chimiques des océans, effectué des prélèvements de sédiments par carottage, prélevé et analysé des algues et des organismes marins.

Pour effectuer toutes ces analyses, les scientifiques ont utilisé des instruments de mesure spécifiques, telles que des bathysondes, permettant de réaliser des prélèvements d’eau, et de mesurer la température ou encore la profondeur des océans.